Une des principales fonctions de l'application Calshare est de pouvoir rejoindre des trajets.

Lorsque tu arrives sur l'application, tu as directement sur la page d'accueil un champ où tu peux renseigner la destination souhaitée.
Une liste d'évènements est mise à ta disposition, tu peux en plus de cela écrire dans la barre de recherche pour obtenir des résultats selon ta recherche
Une fois que tu as trouvé l'évènement auquel tu souhaites te rendre, tu peux cliquer sur le bouton "y aller" pour valider ton itinéraire.

Une fois la destination validée, tu es dirigé sur une page avec les trajets correspondants à ton itinéraire.
Tu peux à tout moment modifier ton point de départ et/ou ton point d'arrivée.
NOTE : Ta position actuelle est (lorsqu'elle est disponible) renseignée en tant que point de départ.
Tu peux alors voir les détails des trajets et cliquer sur ces derniers pour obtenir la fiche complète, sur laquelle tu peux notamment réserver ta place.
NOTE : Une authentification est requise pour réserver une place sur le trajet

Tu peux par ailleurs ajouter un évènement en tant que favori, avec l'icone correspondante. Les évènements marqués comme favoris sont disponibles sur ton profil.

Pour effectuer certaines actions, incluant :

  • Réserver une place sur un trajet
  • Proposer un trajet
  • Reçevoir des notifications
  • Accéder au centre de notifications
  • Accéder aux chats
  • Accéder à la page de profil

un compte est requis.

Ce denier peut être créé facilement depuis la page "profil", sur complétion du formulaire d'authentification (si tu as déjà un compte) ou de cration (si tu n'as pas encore de compte).

En soumettant le formulaire, vous pouvez rencontrer certaines erreurs, comme :

  • Utilisateur introuvable

    Cette erreur est affichée lorsque tu essayes de te connecter mais que l'addresse email renseignée ne pointe vers aucun compte existant.

    Vérifie si tu n'as pas fait une erreur d'écrite. Si ce n'est pas le cas, alors tu peux créer un compte en appuyant sur le texte correspondant.

  • Mot de passe incorrect

    Cela signifie que le mot de passe entré ne correpond pas au mot de passe associé à ton compte.

    Pas de panique, si tu as oublié ton mot de passe, tu peux le réinitialiser en cliquant sur le texte "mot de passe oublié".

  • Veuillez remplir tous les champs

    Si cette erreur apparaît, vérifie si tu as bien rempli tous les champs demandés.

    Si le problème persiste, envoie-nous un mail.

  • Ce nom d'utilisateur est déjà pris

    Ce message s'affiche si, lors de la création de ton compte, tu renseignes un nom d'utilisateur qui est déjà associé à un autre compte.

    Tu est alors invité à modifier le nom d'utilisateur souhaité.

  • Cette addresse mail est déjà prise

    Si tu vois ce message c'est que ton addresse mail est déjà associée à un compte.

    Tu est invité à te connecter via la page d'authentification en cliquant sur le texte "j'ai déjà un compte".

    Pas de panique, si tu as oublié ton mot de passe, tu peux le réinitialiser en cliquant sur le texte "mot de passe oublié".

  • Cette addresse mail est invalide

    Cela signifie que l'addresse que tu as fournie est incorrecte, tu es invité à la modifier.

    Si tu penses que c'est un problème de la part de l'application, envoie-nous un mail.

  • Mot de passe trop faible

    Cette erreur peut s'afficher si ton mot de passe ne correspond pas aux requis du système de création de compte.

    En effet, un mot de passe trop faible compromet la sécurité de ton compte.


Pour voir quelles informations sont associées à votre profil, tu es invité à consulter la page Profil

Pour proposer un trajet, tu dois posséder un compte et être identifié.

Tu peux accéder à l'interface de publication d'un trajet depuis la barre de menu en bas de l'écran, ou depuis ton profil.

Pour publier un trajet tu auras besoin de remplir des renseignements, comme :

  • Le lieu de départ (position actuelle par défaut, modifiable à tout moment en cliquant sur le champ).
  • La date de départ (incluant l'heure).
  • Les lieux où tu souhaites déposer/récupérer des passagers (facultatif).
  • L'évènement auquel tu te rends (une heure d'arrivée estimée sera calculée à titre indicatif, elle ne prend pas en compte les étapes).
  • Le type de véhicule avec lequel tu te déplaces (voiture ou utilitaire).
  • Le nombre de places à disposition (de 1 à 7).
  • L'équipement que tu acceptes dans ton véhicule (les dimensions moyennes sont spécifiées).
  • Le prix du trajet (ce dernier est calculé par nos soins, tu peux cependant l'ajuster de 5€ à la hausse/baisse).

Quand tu es prêt, publie ton trajet en cliquant sur le bouton correspondant.

Tu peux rencontrer certaines erreurs lors du traitement de ta demande :

  • Des champs sont manquants

    Vérifie que tu as bien rempli tous les champs obligatoires

  • Impossible d'associer un évènement au trajet

    Parfois tu as mal rentré l'évènement de destination. Tu es invité à rentrer ta destination à nouveau.

    Si le problème persiste, envoie-nous un mail.


Félicitation, ton trajet est publié. Il sera visible par les autres utilisateurs et il te sera toujours possible de le supprimer ou de le modérer depuis ta page de profil.

Lorsque tu es connecté avec un compte sur l'application, des notifications te sont envoyées pour te tenir informé.

Tu peux choisir les notifications que tu souhaites reçevoir dans les réglages de l'application (accessible depuis la page profil).


Il y a plusieurs types de notifications :

  • Infos liées à tes trajets.

    Ces notifications te sont envoyées pour te tenir à jour sur les trajets que tu proposes. Elles t'informent si par exemple, quelqu'un réserve sa place sur un de tes trajets, ou à l'inverse s'il l'annule.

  • Infos liées aux trajets dont tu fais partie.

    Ces notifications contiennent des informations liés aux trajets auxquels tu participes. Elles serviront, dans la grande majorité des cas, à te prévenir lorsque le conducteur annule son trajet.

  • Nouvelles de tes évènements favoris.

    Dans l'application Calshare, il est possible de marquer un évènement comme favori.

    Lorsqu'un utilisateur proposera un trajet pour cet évènement, tu seras notifié.

  • Ajout dans un groupe de chat.

    Tu reçois ces notifications lorsque tu es ajouté dans un groupe de conversation par chat.

  • Messages de chat.

    Ces notifications sont, comme leur nom l'indique, celles qui te notifient lorsqu'un message est posté dans un groupe de chat.

Tu peux accéder à la page de ton profil depuis l'icône de droite sur le menu de navigation en bas de l'écran.

Sur cette page tu trouveras :

  • Tes informations personnelles (les informations visibles par les autres utilisateurs sont : ta photo, ton pseudonyme et ta biographie uniquement)
  • Le bouton de modification de ton profil
  • Les paramètres de l'application (notifiations/contact/déconnection et suppression du compte)
  • Une section avec :
    • Tes trajets favoris
    • Les trajets que tu proposes
    • Les trajets auxquels tu participes
    • Tes évènements favoris

La section des chats est accessible avec la troisième icône du menu de navigation, en partant de la gauche.

Tu y trouveras toutes les conversations dans lesquelles tu es impliqué.

Une indication te signale si de nouveaux messages ont été envoyés sur le groupe depuis ta dernière visite.

Lorsque tu cliques sur une conversation, tu accèdes à l'écran des messages, d'où tu peux en envoyer également.

En haut à droite se trouve un bouton d'informations à propos du chat, tu peux y consulter les informations de la conversation.

Si tu es un administrateur du chat, tu peux modifier le nom/la photo, tu peux promouvoir un autre membre administrateur ou éjecter quelqu'un de la conversation (ses messages seront effacés).

En bas de cet écran, tu peux quitter la conversation, ou bien la supprimer si tu es un administrateur.